Comment déterminer sa taille de soutien-gorge

Tailles et profondeurs de bonnet?

Bonjour de Paris!  J’ai réalisé que le premier jour du printemps n’était pas le 21 mars, mais bel et bien hier, le 20 mars…  Alors, comme promis, avec 24 heures de retard,  je viens clarifier vos interrogations sur les tailles et profondeurs de bonnets.

Comment déterminer sa taille de soutien-gorge?

Avant de partager ma théorie, simple, mais que je pratique depuis plus de 25 ans, je suis allée voir sur Internet les informations que nous pouvons y retrouver.  WOW!  Plusieurs sites et blogs abordent le sujet…  voir même, une bonne centaine.  Mais très objectivement, ayant travaillé moi-même comme consultante pour plusieurs maques de lingerie,  je vous dirais qu’il y a plusieurs manières de prendre des mesures et de calculer sa profondeur de bonnet.                                                                                                                                                                                                                       Mais rassurez-vous, simplifions tout de suite le discours…

Prise de mesures

NB:  L’important dans la prise de mesures de son soutien-gorge, c’est de les prendre une première fois en portant votre SG, puis une deuxième fois, sans celui-ci.

(L’exemple cité ci-dessous est un 90 B pour une taille française)

1ière étape

mesure de la cage thoraciqueSi votre mesure se situe entre 73-77 cm vous êtes donc une:

Taille 90

Prendre la mesure de la cage thoracique, ce qui vous donnera la taille de votre soutien-gorge:

2ième étape

mesurez votre tour de poitrin

Si votre mesure se situe entre 89-91 cm, vous êtes donc un:

Bonnet B

Prendre la mesure de la poitrine, ce qui vous donnera la taille de votre profondeur de bonnet:

Si votre taille n’est pas disponible en boutique, vous pouvez suivre ceci…

Si votre mesure se situe entre 73-77 cm, vous êtes donc une Taille 90 et si votre poitrine fait de 89-91 cm, alors vous êtes un Bonnet B

Mais si votre taille n’est pas disponible dans le magasin!

Vous pouvez prendre un 85 Bonnet C en l’attachant au plus grand 68-72 ou, Vous pouvez prendre un 90 Bonnet A et l’attacher au plus petit 78-82

NB:  Bien vérifier que l’armature ne vous gêne pas… et au-delà de ces tailles…

N’achetez pas ou changez de modèle!

Équivalences de votre taille dans différents pays

Conseils judicieux

1ier conseil

Pour les profondeurs «poitrines généreuses» de marque spécialisées du style Empreinte, Fraya, Fantaisie, Primadonna, etc…  je vous suggère de vous rendre sur les sites Web de votre marque préférée, et d’utiliser leur système de tableau, qui vous donnera votre taille juste. Chaque marque a une appellation commerciale, ce qui veut dire que si vous achetez un 36E chez Empreinte , cela ne sera pas forcément la même taille chez Primadonna.

2ième conseil

Ce qui rend complexe la quête de sa taille de soutien-gorge, c’est que chaque marque a ses particularités de taillant (ou mensuration) et son propre style de produits.  Viennent s’ajouter à cela, les différentes morphologies des femmes de chaque pays.

En quelques mots,  en Europe du nord, le taillant est légèrement plus grand, un peu comme en Angleterre et aux US.  En France, la morphologie des femmes est légèrement plus fine et plus menue…

3ième conseil

Une belle lingerie, qualitative, est parfois onéreuse.  Mais compte tenu que nous portons notre soutien-gorge, en moyenne plus de 15 heures par jour, autant se sentir confortable et bien.  Investir est donc un must et une valeur sûre.  Mais surtout, si vous oubliez que vous portez soutien-gorge, c’est que vous avez fait le bon choix.  Alors une fois trouvé, restez fidèle à ce produit et à cette marque.

Mais si vous avez envie d’un soutien-gorge  »Mode » ou avez un coup de cœur à petit prix, du style 3 pour $29,99… allez-y, faites vous plaisir dans les couleurs et les formes qui vous plaisent, mais s’il vous plait, n’en faites pas votre SG de tous les jours.  Surtout pour les poitrines plus généreuses ayant besoin d’un bon maintien et de confort.  Mais pour une occasion particulière, d’accord… cela peut très bien vous satisfaire.

Il existe tellement de jolies marques de lingerie, qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.  Le plus important reste quand même le bien-être, d’être capable d’oublier son SG dans la journée et surtout se faire plaisir. Que votre féminité brille d’abord pour vous-même… ensuite pour le regard des autres.

Se sentir bien dans sa lingerie, ce n’est pas juste une histoire d’esthétique, mais avant tout de confort et de bien aller…

Bonne semaine et à lundi prochain pour les points clés d’un soutien-gorge adapté à votre taille.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus… Shootez les questions, elles seront toutes répondues ;-)

Trucs et astuces

Laisser un commentaire